Tourisme : De nombreux postes à combler au Québec

L’industrie devrait recevoir plus de touristes internationaux que l’an dernier, en particulier des clients américains, car les mesures aux frontières sont assouplies.

Le tourisme au Québec devrait combler 40 000 emplois, alors que les hôteliers et les restaurateurs peinent à attirer des travailleurs pendant la haute saison.

Xavier Gret, directeur général de la Commission des ressources humaines en tourisme du Québec (CQRHT), a déclaré qu’ils veilleront à ce que le plus de personnes possible soient disponibles pour préparer cette saison, qui sera différente de la saison précédente où la main-d’œuvre était en forte pénurie.

En février, le tourisme avait 73 600 emplois qui doivent être restaurés pour atteindre les niveaux d’emploi d’avant la COVID.

Alupa Clarke, directeur général de l‘Association de l’hôtellerie régionale de Québec, a ajouté que l’entrée des collégiens et collégiennes sur le marché du travail stimule les hôteliers.

Près de 12 000 travailleurs manquent dans le secteur de l’hôtellerie dans la province, dont 3000 uniquement à Québec.

Taux d’occupation en hausse 

L’industrie de la région de Québec s’attend à un taux d’occupation moyen de 70 %, qui pourrait grimper à 85 % la fin de semaine. 

« Notre objectif est de pouvoir exceller dans la qualité de service que représente la marque de commerce québécoise », a ajouté M. Gret.

Les réservations sont en hausse et la perspective cette année est d’attirer plus de clients américains que l’année dernière, ont confirmé plusieurs hôteliers.

Retour espéré des travailleurs

À mesure que le tourisme se redresse, le CQRHT évalue que les travailleurs qui quittent l’industrie sont susceptibles de vouloir revenir.

M. Gret a déclaré qu’en tant qu’industrie du bonheur, de manière générale, ils accueilleront des personnes heureuses qui souhaitent entrer dans l’industrie du tourisme, car l’atmosphère est différente, mais tant qu’ils se sentent en sécurité.

Les emplois disponibles 
  • 40 000 postes à pourvoir dans l’industrie touristique au Québec.
  • 12 000 postes à pourvoir dans l’hôtellerie au Québec.
  • 3000 postes à pourvoir dans l’hôtellerie dans la région de Québec 

Les employés les plus recherchés 

  • Préposés à l’entretien ménager 
  • Aides-cuisiniers 
  • Réceptionnistes 

Sources : Statistique Canada et Association hôtelière de la région de Québec

Articles similaires

Call Now Button