Les services d’immigration n’ont jamais été aussi en retard dans la délivrance de permis de travail aux travailleurs étrangers temporaires et même dans l’autorisation d’entrée pour les touristes qui ont besoin d’un visa.
Plus que jamais, les employeurs étrangers attendent de recevoir des permis de travail leur permettant de résider temporairement au Canada.
Dans certaines parties du monde, les délais de traitement des visas peuvent prendre plus d’un an. La situation est tellement frustrante pour les employés et les employeurs que certaines entreprises envisagent de déménager ailleurs.
Attente pour un permis de travail au Canada qui bat des records :
Selon le site Internet du Service canadien de l’immigration, il faut en moyenne dix semaines pour obtenir un permis de travail depuis l’étranger. Cependant, dans certaines régions du monde, le délai de traitement est même supérieur à un an.
L’estimation du temps de traitement affichée sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) révèle l’existence d’une très grande disparité dans le traitement des demandes de permis de travail en fonction du pays où elles ont été déposées.
Le ministère fédéral reconnaît que des retards sont enregistrés dans le traitement de tous les types de demandes, y compris le permis de travail.
IRCC a également déclaré que le nombre de permis de travail traités entre janvier 2022 et juin 2022 avait doublé par rapport à la même période en 2021.
Sur les 1,4 million de demandes de résidence temporaire reçues au cours des quatre premiers mois de 2022, le ministère de l’Immigration a approuvé plus d’un million de demandes de résidence temporaire. D’autre part, le ministère s’est engagé à réduire les délais de traitement des visas de visiteur et des permis de travail, notamment en embauchant 500 fonctionnaires et en numérisant les demandes.