Selon la plus récente mise à jour de l’enquête sur les prévisions salariales 2022 de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), les salaires devraient être plus élevés que prévu.
Plutôt qu’une moyenne de 2.9 % d’augmentation, comme initialement prévu en septembre dernier, c’est actuellement une moyenne entre 3.3 % et 3.5 % qui est prévue pour le Québec. Ce pourcentage est légèrement plus élevé que la moyenne canadienne se situant entre 3.1 % et 3.4 %.
Le scénario est similaire du côté des structures salariales, les prévisions passent de 2.3 % à une moyenne entre 2.5 % et 2.9 % pour le Québec et entre 2.4 % et 2.7 % au Canada.
Pour rappel, l’inflation annuelle au Canada a bondi à 5.1 % par rapport à 2021 en janvier 2022. Le taux d’inflation dépasse pour la première fois en trente ans la barre des 5 %. Quant aux salaires, ils ont augmenté de 2.4 % en moyenne selon Statistique Canada. Aussi, le pouvoir d’achat canadiens devrait continuer de s’amenuir.
Dans la perspective d’attraction et de rétention d’employés, la CRHA croit qu’en plus des augmentations salariales, cette année peut être marquée par des investissements soutenus touchant l’ensemble des conditions de travail. Notamment avec le déploiement d’un modèle hybride, entre le travail présentiel et le télétravail.