Le Parti Québécois (PQ) demande au gouvernement caquiste de s’opposer aux récentes cibles d’immigration fédérales.
Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, a envoyé une lettre au premier ministre François Legault lui demandant de protester contre ces cibles et de réclamer les multiples pouvoirs en matière d’immigration que possède le Québec.
Selon le Parti du Québec, il s’agit de l’avenir du Québec et de son poids politique et démographique dans la fédération.
À la mi-février, Ottawa a annoncé qu’il augmenterait le seuil d’immigration à 430 000 en 2022 et dans les prochaines années, et à 451 000 d’ici 2024. Rappelons que sous le gouvernement Harper, la cible pour 2020 est de 341 000 voire 280 000.
Dans sa lettre, M. St-Pierre Plamondon demande si le premier ministre a consulté son gouvernement et s’il a avalisé cette hausse considérable. C’est parce que l’entente Québec-Ottawa, signée en 1991, stipule qu’Ottawa doit consulter le Québec avant qu’une cible ne soit établie.
M. St-Pierre Plamondon croit que si la part proportionnelle du Québec se situera entre 100 000 et 120 000, elle dépassera évidemment sa capacité d’accueil, d’intégration et de la culture québécoise.
Au rythme de la croissance démographique du Canada, le Québec, qui comptait autrefois pour 25 % de la population du pays, est depuis tombé à 23 % et finira par descendre sous les 20 %.
Dans une entrevue avec la Presse canadienne, M. St-Pierre Plamondon a souligné que ça va placer le Québec dans une situation d’insignifiance politique. C’est dans le sens où pour gagner le poste de premier ministre du Canada, nous n’aurons plus besoin de gagner le Québec.
Selon lui, la mondialisation et l’accessibilité des contenus culturels anglophones ont affaibli la culture québécoise, tout en mentionnant qu’il est beaucoup plus long et plus difficile pour les pays francophones d’entrer au Canada.
Le chef du PQ affirme qu’il faut toujours miser sur ceux qui choisissent le Québec et leur fournir le service et les ressources de qualité dont ils ont besoin, tout en niant tout risque associé à ce dossier.