Selon une étude de la FCEI, 64% des PME au Québec ont des difficultés à trouver du personnel. C’est le plus haut taux au Canada.
Ce pourcentage est nettement supérieur à la moyenne nationale de 55 %, selon une enquête menée auprès de 4 515 PME du 4 au 23 novembre.
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante talonne régulièrement le gouvernement au sujet des pénuries de main-d’œuvre. Récemment, Clémence Joly, l’analyste politique du groupe, a publié une étude montrant la nécessité d’une plus grande intervention gouvernementale pour lutter contre ce phénomène.
La FCEI a également noté que la pandémie n’a fait qu’exacerber et compliquer la situation. Les secteurs qui ont été contraints de fermer pendant de longues périodes, comme la restauration et l’hébergement, ont été touchés par un exode de travailleurs qui se sont requalifiés ou ont accepté d’autres emplois.
Mais la pénurie de main-d’œuvre n’est pas un phénomène nouveau au Québec. Le taux de chômage particulièrement bas a ajouté à la pression sur les petites et moyennes entreprises, qui peinent à trouver et à conserver leurs perles rares. C’est un problème rencontré par 63% des PME du pays.
Selon la recherche de Clémence Joly, plus de la moitié (52%) des entrepreneurs (tous domaines confondus) ont dû doubler leur travail pour pallier le manque de personnel. Et c’est les secteurs de la fabrication, de la restauration et du commerce qui sont les plus touchés par la pénurie de main-d’œuvre. Les propriétaires d’entreprise s’efforcent constamment de recruter et de retenir les meilleurs employés. Ils ont été contraints de refuser des contrats en raison du manque de main-d’œuvre.
Selon la même étude, l’augmentation des salaires n’a fonctionné que 31 % du temps. Environ 60% des employeurs qui ont choisi cette solution n’ont trouvé aucun résultat. Le recours aux travailleurs étrangers temporaires ne peut pas donner des résultats parfaits en raison des règles d’immigration complexes et des coûts associés. D’ailleurs, environ 52% des PME qui ont choisi cette solution ont affirmé son succès.
Afin de limiter les défis posés par les pénuries de main-d’œuvre, la FCEI demande à l’Etat d’améliorer et de simplifier le processus de recrutement international. Elle demande également la nécessité d’élargir les critères afin que davantage de PME puissent employer des étrangers.
Si vous êtes un propriétaire d’entreprise qui a sans doute directement vécu l’impact d’un manque de main-d’œuvre, contactez-nous ! Nous vous aiderons à trouver vos perles rares !