Vitae Recrutement International Inc

Une agence de recrutement international cherche les meilleurs profils à travers le monde.

Entreprise de recrutement : tout pour faire de bonnes affaires

 

La population vieillit et les diplômés se font rares. C’est une réalité bien connue des entreprises québécoises. Pour cette raison, plusieurs décident de se tourner vers le recrutement de travailleurs étrangers. Devant la complexité de ces démarches, il est tentant de faire affaire avec une entreprise de recrutement international. Toutefois, avant de passer à l’action, quels points faut-il surveiller pour bien choisir un bureau de recrutement?

Pour démystifier ce sujet, nous vous avons préparé un dossier dans lequel nous traiterons la question sous tous ses angles. Dans ce premier article, voyez d’abord en quoi consiste ces entreprises, puis découvrez ce qui représente un bon rapport qualité-prix dans le domaine.

 

Qu’est-ce qu’une agence de recrutement international?

En premier lieu, il est préférable de savoir de quoi il en retourne avant de se diriger vers un service d’embauche à l’étranger. Alors, une agence de recrutement international, ça mange quoi en hiver?

Bien simplement, un cabinet de recrutement est une entreprise mandatée pour s’occuper des démarches d’embauche à votre place. Elle est composée d’une équipe de consultants. Ces derniers vous rencontrent et déterminent avec vous la stratégie à adopter pour déceler le meilleur profil. Les services offerts par ces chasseurs de têtes dépassent largement les entrevues d’embauche. L’accompagnement inclus généralement la définition du poste, l’analyse du profil recherché, la mise en place d’une structure d’actions et même la négociation de l’entente de travail. Par ailleurs, une bonne agence de recrutement sera encline à garantir ses services.

Mission internationale

Bien sûr, il faut considérer une nuance supplémentaire : l’international. De plus en plus d’agences se spécialisent dans ce volet. Leur mission reste fondamentalement la même, c’est-à-dire recruter. À noter qu’actuellement, les travailleurs étrangers proviennent principalement des Philippines, de l’Amérique latine et du Maghreb. Cependant, d’autres enjeux s’ajoutent à la tâche : l’analyse de la faisabilité, la prise en compte des différences culturelles, la communication entre les parties, les exigences gouvernementales et l’intégration au milieu. En somme, l’agence offre des services rémunérés à son client, en l’occurrence, l’entreprise, mais ne devrait jamais réclamer de compensation monétaire auprès des personnes recrutées.

Recrutement ou placement?

Qu’en est-il des agences de placements? D’abord, ces dernières emploient de la main-d’œuvre pour leur propre compte et la place chez des entreprises tierces. Ces organismes sont souvent confondus à tort avec les bureaux de recrutement. En clair, la principale différence réside dans l’orientation des services : ils visent à la fois l’employeur et l’employé. D’une part, l’agence s’occupe de recruter en son nom du personnel, et d’autre part propose le travailleur à une entreprise, si le poste offert par ce dernier s’avère pertinent. Par conséquent, puisque le candidat est recruté au départ par l’agence de placement et est ensuite présenté à un employeur, il n’est pas rare que celle-ci prélève un montant à des fins d’honoraires directement du salaire de l’employé sujet à ces services.

Ultimement, il faut retenir deux choses. D’un côté, l’agence de recrutement est là pour conseiller et pour accompagner l’employeur dans son processus d’embauche. Ses services sont facturés à l’entreprise uniquement. De l’autre côté, l’agence de placement recrute des travailleurs et présente leur candidature selon le poste approprié. Les honoraires concernent les deux parties.

 

Rapport qualité-prix

Maintenant que nous avons défini ce qu’est une agence de recrutement, plusieurs choix sont possibles. Comment s’y retrouver? Tout d’abord, vous pouvez effectuer un premier tri de sélection en vous basant sur le prix. En effet, les tarifs proposés peuvent être un bon indicatif de qualité. Généralement, il vaut mieux se méfier des agences qui offrent leur service pour une très modique somme. Bien sûr, il y a moyen d’obtenir des services efficaces à coûts raisonnables par rapport au marché. Voici donc un aperçu de celui-ci pour mieux différencier la normalité de l’inhabituel, ainsi que quelques explications à l’égard des écarts de prix retrouvés.

Fourchette de prix

Sur le marché, les prix standards gravitent autour des 10 000 à 15 000 $ par candidat recruté. Les tarifs les plus élevés peuvent aller jusqu’à 20 000 $. À l’inverse, ce qui se trouve sous les 10 000 $ semble abordable, mais la situation est à surveiller lorsque ce tarif chute sous les 5000 $. À ce prix, permettez-vous de douter du professionnalisme de l’entreprise. En effet, cette somme couvre difficilement les honoraires d’un avocat ou d’un consultant en immigration, les frais de déplacement pour une mission de recrutement et le salaire de l’équipe en plus. Par ailleurs, le représentant pourrait être réticent à garantir ses services. Si tel est le cas, la possibilité que les démarches soient faites sans l’aide de professionnels juridiques est envisageable. Tant qu’à mandater un tiers pour vous assister dans ce processus, il est préférable de viser la garantie d’un service irréprochable.

Qu’est-ce qui justifie l’écart?

À présent, comment peut-on justifier de si grands écarts de prix sur le marché? Trois principaux facteurs expliquent ce phénomène, c’est-à-dire le professionnalisme de l’entreprise, la rigueur de celle-ci et la qualité des candidats recrutés.

Professionnalisme

Une entreprise légitime fait preuve de professionnalisme. De ce fait, elle peut se permettre d’hausser ses prix. Mis à part les points tout juste soulevés, plusieurs indices témoignent du degré de professionnalisme d’une agence de recrutement. Entre autres, les plus soucieuses de leur image possèdent un site Web à jour et bien structuré. Dans un même ordre d’idées, elles ont un plus à offrir en gage de qualité. Par exemple, un processus interactif, ainsi que des outils actuels et pertinents. À ce titre, Vitae utilise une plateforme de recrutement informatique accessible par l’employeur. Finalement, les professionnels du recrutement se montrent disponibles et transparents dès le début des démarches, c’est-à-dire qu’ils sont ouverts à se déplacer pour mieux vous expliquer leurs services.

Rigueur

Généralement, le prix représente aussi un indice de rigueur quant au respect des procédures établies. En effet, les agences à bas prix peuvent se montrer peu méthodiques. Elles établissent moins de rencontres avec vous ou même avec le candidat recruté. D’ailleurs, cet aspect sera approfondi en détails dans notre prochain article. Par conséquent, oui, une agence plus rigoureuse coûte plus cher, mais c’est un réel investissement pour une simple et bonne raison : les démarches gouvernementales. Ce sont des procédures qui prennent beaucoup de temps, mais coûtent aussi beaucoup d’argent. Pensez à la différence entre des services plus dispendieux et d’autres moins chers, mais payés en double si la demande est rejetée et vous force à recommencer du début. Sans compter le temps perdu à attendre une réponse finalement négative des autorités gouvernementales. En ce sens, l’écart de prix à la hausse pour une agence plus rigoureuse est facilement justifiable.

Gage de qualité

Le dernier aspect justificatif d’un écart de prix important entre deux agences est sa redevabilité envers vous. Cela s’exprime avant tout à travers la qualité des profils recrutés. Par exemple, il est fort possible qu’un organisme de recrutement à l’international dont les tarifs sont plus élevés soumette les candidats à des tests d’embauche. Puisque l’organisation de ces tests nécessite une logistique particulière, il est normal d’observer un impact sur le coût des services. Gardez bien en tête que ce n’est pas une pratique négligeable, car cela diminue les risques que le travailleur choisi ne soit pas à la hauteur des attentes. Par ailleurs, plus le temps imparti à la sélection d’une candidature est grand, plus il y a de chances que le choix ait été fait de manière juste et rigoureuse. Bref, il est normal que l’agence présente des honoraires plus élevés si son travail est plus élaboré.

Des rabais? Bien sûr!

Enfin, sachez que certaines agences offrent la possibilité d’obtenir des rabais selon le besoin. Ils sont habituellement applicables par quantité, c’est-à-dire selon le nombre de travailleurs requis pour un poste de même nature. Prenons un cas type. Une entreprise X souhaite recruter cinq soudeurs. Une entreprise Y, quant à elle, veut embaucher 1 soudeur, 1 manutentionnaire et 2 électromécaniciens. Pour le même nombre de candidats recherchés, l’entreprise X paiera probablement moins cher que l’entreprise Y, car dans le premier cas, tous les postes concernent un seul et même emploi. Pourquoi est-ce moins cher? Tout simplement parce qu’il est plus facile pour une agence de gérer le recrutement pour un seul et même corps d’emploi. En effet, les démarches diffèrent en fonction du poste offert. Ainsi, il est tout de même possible de jumeler économies et qualité, selon vos besoins.

 

En Conclusion

Jusqu’ici, vous vous êtes familiarisé avec la mission d’une agence de recrutement à l’international. Vous savez maintenant que leurs services diffèrent de ceux du bureau de placement. De plus, vous avez une meilleure idée de l’ordre de prix et de comment ceux-ci se traduisent en termes de qualité. Cependant, avant de faire un choix éclairé, plusieurs éléments restent à voir sur ces agences : leur bassin d’embauche, l’expérience du recruteur ou les démarches d’intégration pour en nommer quelques-uns. Retrouvez des précisions sur tous ces points et plus encore dans notre prochain article.

 

 

Références

https://www.jobintree.com/dictionnaire/definition-cabinet-recrutement-246.html

http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=375

Image parLuisella Planeta Leoni de Pixabay

Post a Comment

You don't have permission to register