Montréal, le 10 janvier 2022, jour de l’entrée en vigueur du nouveau seuil, permettra aux entreprises des secteurs désignés d’embaucher jusqu’à 20 % de travailleurs étrangers temporaires au lieu de 10 %.
Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ, a déclaré que les gouvernements avaient reconnu les menaces posées par les conditions actuelles du marché du travail sur la croissance économique. Il a également confirmé qu’en octobre 2021, il avait environ 250 000 postes vacants
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’accord entre Ottawa et Québec offre un peu de répit aux employeurs de 9 secteurs économiques, avec la possibilité de réviser et d’en ajouter de nouveaux à ceux qui existent déjà.
En effet, ce rehaussement du seuil va toucher particulièrement des emplois qui requièrent moins de qualifications dans la restauration, le secteur manufacturier, l’hôtellerie et le commerce de détail. Cela reflète les besoins prioritaires identifiés par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), une instance qui fait partie le CPQ.
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante et le regroupement Manufacturiers et exportateurs du Québec ont salué ce rehaussement et ont estimé que l’augmentation du nombre d’embauches de travailleurs étrangers temporaires (TET) à 20% pourrait être une solution efficace pour aider le grand nombre des PME québécoises dans un contexte important de pénurie de main d’œuvre.
À propos du Conseil du patronat du Québec
Fondé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs dont la mission est de s’assurer que les entreprises du Québec ont les meilleures conditions pour prospérer de manière durable.
Si vous désirez recruter des travailleurs étrangers temporaires et que vous avez des questions au sujet du recrutement international, contactez-nous !
Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.