Sean Fraser, ministre de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), a annoncé une série de mesures pour améliorer l’expérience client et moderniser le système d’immigration.
85 millions de dollars pour remettre d’aplomb le système d’immigration
Le ministre estime que le gouvernement remettra le système d’immigration sur les rails après que Covid-19 ait causé un arriéré massif dans le traitement des demandes. À cette fin, il a proposé 85 millions de dollars pour traiter les nombreuses demandes en attente au ministère de l’Immigration.
Ces investissements soutiendront du personnel supplémentaire pour accueillir les personnes qui peuvent aider à combler les pénuries de main-d’œuvre et rétablir des délais de traitement plus raisonnables. D’ailleurs, plusieurs programmes sont visés tels que les permis de travail, les permis d’études et les renouvellements de carte de résident permanent.
1.8 millions de personnes en attente de décision
En effet, l’immigration Canada fait face à un retard de traitement des demandes de plus d’un 1.8 millions de personnes en attente. Cela comprend les travailleurs étrangers temporaires, les étudiants, les réfugiés et les visiteurs. En décembre 2021, le nombre de candidats à l’entrée express était de 119 000.
En ce qui concerne les candidats à l’Entrée express qui pourraient devoir quitter leur emploi ou retourner dans leur pays d’origine pendant qu’IRCC suspend le tirage au sort pour certains candidats, le ministre a déclaré qu’ils envisageraient des options pour garder ces travailleurs au Canada, mais n’ont pas encore trouvé la solution parfaite.
Fraser a annoncé que le Canada s’attend à prendre 147 000 décisions finales en matière de résidence permanente au cours du premier trimestre de 2022. Pour permettre aux candidats de suivre l’état de leur demande directement en ligne, le gouvernement lancera un nouvel outil de suivi en février 2022.
Le ministre a ajouté que le Canada va mettre à jour l’outil de temps de traitement en ligne afin que les clients de l’IRCC aient une idée claire sur la durée d’attente pour leur demande.
Année Records
2021 est une année record de résidents permanents au Canada. En effet, il a dépassé l’objectif de 401 000 résidents, battant le record de 1913.
2019 a été une année record pour les permis d’études canadiens. Pourtant, IRCC a augmenté de 32 % en 2021, et a traité près de 560 000 demandes de permis d’études.