Le Canada et le recrutement de travailleurs étrangers

La demande actuelle de main-d’œuvre étant l’une des principales préoccupations des entreprises dans l’ensemble de l’économie, le Canada vise à adapter et à moderniser ses procédures d’immigration afin de remédier efficacement aux pénuries de main-d’œuvre en recrutant des travailleurs étrangers.

L’importance des travailleurs étrangers temporaires

Les améliorations apportées à divers programmes d’immigration offrent une perspective positive aux employeurs qui ne peuvent pas compter sur l’impact démographique à long terme de l’immigration permanente. Bien au contraire, ils ont joué un rôle en attirant des travailleurs étrangers temporaires.

Par conséquent, environ 22 % des emplois seront occupés par des immigrants. En fait, l’importance des travailleurs étrangers temporaires ne fait aucun doute. D’ailleurs, juste avant la pandémie, le Canada avait délivré 470 000 permis de travail temporaires, et une croissance encore plus importante est attendue dans les années à venir.

Pour profiter de l’afflux de main-d’œuvre, les entreprises doivent développer des stratégies d’immigration compétitives. En fait, l’immigration n’est pas seulement une question tactique de RH. Bien au contraire, elle doit plutôt être considérée comme un enjeu stratégique, un élément essentiel pour maintenir la compétitivité des entreprises sur le marché international des talents.

Ainsi, le recrutement de travailleurs étrangers nécessite une connaissance des différents programmes d’immigration et une agilité particulière pour être en mesure de relever les défis de formation, d’intégration et de rétention propres à cette main-d’œuvre. Par exemple, l’équivalence des compétences, l’admissibilité à l’immigration et le regroupement familial sont des facteurs à considérer pour les entreprises ayant une demande continue.

Programmes pour attirer des travailleurs étrangers temporaires

Le Canada est l’un des pays les plus innovateurs en matière de politiques et de programmes d’immigration. De plus, ces dernières années, certains dispositifs ont été adaptés et mis en place afin de répondre aux besoins de diverses industries.

Parmi ces programmes, le Canada a lancé un projet en 2017 dans le cadre d’un plan global visant à augmenter le nombre de professionnels travaillant dans la technologie à une part importante (40 %) de l’emploi total. Le projet est désormais une mesure permanente du Volet des Talents Mondiaux (VTM). Il permet aux entreprises de bénéficier d’un traitement accéléré des demandes de permis de travail pour des postes hautement spécialisés. Ces postes comprennent des analystes, des ingénieurs en conception de logiciels et des programmeurs et développeurs de médias interactifs.

Récemment, le gouvernement du Québec a ajouté à une liste de professions sous pression qui bénéficient également d’un traitement accéléré. Postes en gestion et encore autres occupations à forte demande comme les bouchers industriels, les camionneurs et certains conducteurs de machinerie.

La pandémie a également conduit à la mise en œuvre de mesures temporaires intéressantes, notant des mesures pour permettre la transition du statut de visiteur à celui de travailleur et d’autres mesures pour aider le changement d’employeur pour les travailleurs étrangers déjà à l’emploi au pays.

Il existe plusieurs programmes et opportunités pour attirer des travailleurs étrangers temporaires, mais les employeurs doivent se méfier des formules magiques qui existent sur le marché du recrutement international.

Pour planifier votre stratégie de recrutement international ou pour toute question à ce sujet, contactez Vitae recrutement ! 

Articles similaires

Call Now Button