Les entreprises du Québec peinent à recruter des ingénieurs

En février 2021, la plateforme d’affichage d’emplois professionnels et de recrutement Génie-inc annonçait qu’un nombre record de postes seraient comblés dans le secteur de l’ingénierie au Québec. Cependant, un an plus tard, il affichait encore environ 3 000 annonces. En plus de voir son équipe de recrutement faire face à de nombreuses demandes annexes de recrutement et de chasse de tête. 

La pénurie de professionnels en ingénierie touche particulièrement les petites et moyennes entreprises du Québec, qui ont une assise financière plus faible que les grandes entreprises et les firmes d’ingénierie. Cependant, leurs besoins sont spécifiques dans de nombreuses spécialités, telles que le génie architectural, le génie électrique, le génie informatique, etc.

Mme Souad Mallouh, directrice du département Acquisition de Talents de Génie-inc., a affirmé que trouver des ingénieurs ou même des techniciens en ingénierie dans différents domaines est très compliqué. Par exemple, pour le poste de technicien en génie du bâtiment, les PME ne parviennent à trouver que 200 candidats potentiels, contre 10 000 pour la profession générale.

Cette rareté des travailleurs dans différentes branches du génie pousse les entreprises à se tourner vers un recrutement international complexe à cause des équivalences de diplômes. En effet, ce n’est pas le seul frein au recrutement, l’échelle salariale ainsi que les attentes individuelles des candidats sont également des facteurs à considérer

Selon l’échelle salariale médiane en génie 2022 du Québec, on constate que les personnes les moins qualifiées de l’industrie, comme les dessinateurs mécaniques et les inspecteurs en assurance qualité, gagnent plus de 50 000 $ en début de carrière. Les techniciens commencent à environ 60 000 $ et peuvent même atteindre six chiffres. Pour les ingénieurs, ils commencent rarement avec moins de 70 000 $, atteignant 120 000 $ ou même
140 000 $. 

Il n’est donc pas surprenant que les entreprises peinent à recruter des professionnels.

Pour les PME québécoises qui peinent à trouver des ingénieurs mais ne savent pas comment procéder, faire appel à une agence de recrutement professionnel est une solution efficace. Alors, si vous cherchez à recruter, Vitae Recrutement Inc. s’occupera de tout le processus de recrutement à l’étranger depuis la sélection du candidat jusqu’à son arrivée au Québec. 

N’hésitez pas à nous contacter !

Source : Génie.inc

Articles similaires

Call Now Button