Les métiers les plus sollicités au Québec

Le portrait est clair : il y a une pénurie de main-d’œuvre dans presque tous les domaines de travail au Québec. Cependant, certains domaines d’activité sont plus sollicités.

Selon les prévisions, entre 2021 et 2030, le Québec devra combler environ 1,4 million d’emplois. D’ici 2025, 35 professions à travers le Québec connaîtront des pénuries de main-d’œuvre disponible.

Alors que nous continuons à faire face à des pénuries de main-d’œuvre, quels métiers s’avèrent les plus sollicités ?

Secteur de santé :

La forte demande pour de nombreuses professions liées au secteur de la santé n’a pas encore atteint le niveau de besoin urgent. Par conséquent, les cliniques et les hôpitaux manquent de personnel : surtout les médecins, les infirmiers, les aides-soignants, le personnel soignant sont toujours très sollicités.

Secteur d’enseignement :

Les départs massifs à la retraite et l’augmentation du nombre d’étudiants ont créé un déséquilibre dans le ratio professeurs-étudiants. Dans certains endroits, des personnes qui n’ont pas de diplôme d’enseignement mais qui ont des connaissances ou une expérience pertinentes sont employées. Par conséquent, il y a une pénurie d’enseignants dans toutes les matières.

Secteur d’informatique :

Des compétences sont fortement recherchées par les employeurs. C’est généralement relatifs aux secteurs de l’informatique, de l’ingénierie, du développement de logiciels et de la programmation.

Secteur de l’hôtellerie et de construction

De plus en plus de jeunes qui n’ont pas terminé leur formation quittent les bancs d’école pour aller faire leur place sur le marché du travail, notamment dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration.

En plus des industries et des professions à haute qualification (nécessitant des études universitaires), il existe également une forte demande pour les industries qui exigent un DEP, comme les charpentiers-menuisiers, les ouvriers agricoles et de nombreux emplois dans la construction.

En conclusion, les derniers chiffres de Statistique Canada montrent que l’emploi dans le secteur des services a diminué après une hausse dans le secteur des biens. Cette croissance a été particulièrement évidente dans l’industrie de la construction, qui a ajouté environ 25 000 emplois aux emplois existants.

Articles similaires

Call Now Button