Pénurie de main-d’œuvre: Comment les employeurs au Québec et au Canada peuvent-ils la surmonter ?

L’impact de la pandémie a laissé le Canada aux prises avec des pénuries de main-d’œuvre et de nombreux emplois vacants. Selon un rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, 81 % des petites et moyennes entreprises du Québec disent ressentir les effets de la pénurie de main-d’œuvre.

Dans le rapport, il a été également indiqué que 59 % des cadres et 43 % des salariés réguliers de ces PME devront effectuer des heures supplémentaires au cours du premier mois de 2022 afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre. De toute évidence, de nombreux employés confrontés à cette réalité sont insatisfaits et pensent changer de carrière. Cela rend le recrutement plus difficile pour les employeurs.

Avec cette pénurie de main-d’œuvre, les employeurs veulent explorer des options qui peuvent à la fois retenir les employés existants et attirer de nouveaux candidats.

Améliorer les conditions existantes

Plusieurs employeurs québécois ont de la difficulté à recruter et à retenir les talents. Une étude récente confirme que près du tiers des travailleurs québécois âgés de 18 à 34 ans prévoient partir au cours de la prochaine année en raison des salaires, des avantages sociaux et des possibilités d’avancement.

Par conséquent, les employeurs doivent répondre aux attentes des employés en offrant les avantages requis, tels que la flexibilité, de meilleures conditions de travail et une rémunération accrue. De plus, avec l’avènement du télétravail, les employeurs peuvent proposer ce modèle de travail sur une base permanente ou hybride, tout en soutenant le travail à domicile en allouant des équipements ou un budget aux bureaux à domicile. La flexibilité devient clairement un avantage de plus en plus recherché par les salariés.

En résumé, pour retenir les meilleurs talents à bord, il est nécessaire d’échanger les possibilités d’avancement, l’investissement dans la formation et le développement professionnel, et la gratification du travail bien fait. Afin d’attirer de nouveaux employés, les employeurs peuvent également penser à augmenter les avantages sociaux comme le nombre de jours de vacances.

Travailleurs étrangers temporaires

En fait, les solutions pour des salaires plus élevés et des avantages sociaux améliorés ne feront que remplacer la main-d’œuvre. Les nouveaux travailleurs ne se matérialisent pas comme par enchantement. Une solution intéressante pour les employeurs pourrait être d’envisager l’embauche de travailleurs étrangers temporaires.

Afin de répondre aux besoins croissants de main-d’œuvre, le gouvernement du Québec a pris plusieurs mesures pour stimuler la main-d’œuvre et alléger les exigences d’embauche, et ce, en investissant 3,9 milliards de dollars pour ajouter 170 000 travailleurs dans les industries prioritaires. Les exemples incluent la santé, l’éducation, la garde d’enfants et la technologie de l’information.

Parmi les mesures prises pour faciliter le recrutement de travailleurs étrangers au Québec, mentionnons l’augmentation maximale du nombre de travailleurs étrangers temporaires admissibles à des postes à bas salaire dans certains secteurs. Les employeurs peuvent désormais choisir d’embaucher jusqu’à 20 % de travailleurs étrangers temporaires dans le même lieu de travail jusqu’au 31 décembre 2024. L’augmentation vise à consolider davantage les ressources en immigration pour combler les postes vacants dans les industries touchées par de graves pénuries de main-d’œuvre. Par exemples: 

  • Le commerce de détail;
  • La restauration et l’hébergement;
  • La fabrication d’aliments, de boissons et de produits du tabac;
  • Les soins de santé;
  • L’industrie forestière;

Le gouvernement du Québec offre également une aide financière aux entreprises qui choisissent de recruter à l’étranger. Les dépenses engagées pour les activités de recrutement international admissibles peuvent être remboursées jusqu’à 50 %, jusqu’à un maximum de 1 200 $. Cela permettra à certains employeurs de recruter des talents à l’étranger à moindre coût.

Si vous souhaitez recruter des profils à l’étranger et mener à bien cette tâche, veuillez contacter Vitae Recrutement Int.! C’est l’agence de recrutement international qui se chargera de trouver, sélectionner et intégrer les travailleurs étrangers à placer dans votre entreprise.

Articles similaires

Call Now Button