Depuis une quinzaine d’années, l’immigration temporaire a été conçue pour pallier les pénuries de main-d’œuvre ponctuelles et non structurelles. Apparue plus tardivement au Québec et , elle est devenue très intense s’est accru dans plusieurs régions, atteignant même des records.
Pour cette raison, de nombreuses entreprises se tournent vers le recrutement international. Malgré un ralentissement des embauches à l’international en raison de divers projets de relance économique et des changements induits par la pandémie, cette dernière demeure une solution efficace aux problèmes de main-d’œuvre et enrichit ses équipes de talents venus des quatre coins du monde.
Pourquoi recruter des travailleurs de l’étranger?
Les raisons pour lesquelles certains secteurs de l’industrie ont eu du mal à trouver des travailleurs sont multiples. Citant une population vieillissante et un manque de personnel qualifié pour répondre aux exigences de l’offre.
Au Canada, bien que le territoire soit vaste, la population n’est pas suffisante pour répondre aux besoins d’expansion et de développement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Canada a investi dans des programmes d’immigration économique. Dans le cas du Québec, il a la particularité d’administrer son propre programme d’immigration pour favoriser l’intégration et la francisation des nouveaux arrivants.
Que peut apporter le recrutement international au sein de l’entreprise?
- Avoir accès à de la main-d’œuvre qualifiée francophone :
L’espace linguistique francophone comprend 36 pays à travers le monde. L’intégration des travailleurs francophones peut donc avoir un impact positif. Votre entreprise peut être un carrefour culturel où les gens partagent des expériences de travail et de vie uniques.
- S’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail :
Des salariés venus d’ailleurs apporteront leurs différences. Ces nouveaux collègues penseront, réagiront, travailleront et résoudront les problèmes différemment, ce qui pourra apporter une nouvelle perspective à votre entreprise.
- Faire connaître son entreprise à l’international :
Une fois que vous décidez de faire affaire avec une société de recrutement internationale et que vous assistez à un salon international d’immigration, vous aurez beaucoup de potentiel pour promouvoir votre entreprise. En plus de la partie internationale, vous pouvez également promouvoir votre entreprise aux niveaux municipal et provincial.
- Instaurer une culture de partenariat au sein de l’entreprise :
La mise en contact d’un employé de l’entreprise avec de nouveaux employés immigrants leur permettra de mieux s’intégrer dans l’entreprise. Ce jumelage renforcera votre équipe et favorisera un esprit de collaboration, d’entraide et de solidarité.
Pris ensemble, le recrutement international peut réduire la pénurie de main-d’œuvre dans certaines industries. Si vous souhaitez recruter des travailleurs étrangers, pensez à faire appel à une agence spécialisée et demandez conseil à un expert.