MONTRÉAL – Québec tente d’embaucher environ 8000 personnes dans le domaine de l’éducation d’ici 2026 et compte sur plusieurs mesures pour y arriver, dont le retour au travail de retraités.
Le gouvernement embauche 2 700 enseignants du primaire et du préscolaire, 3 000 enseignants du secondaire et 2 700 éducatrices en services de garde dans les écoles.
Pour atteindre ses objectifs dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, Québec continuera de favoriser le retour des retraités vers l’enseignement. Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a confirmé que les incitatifs financiers introduits en septembre 2020 seront permanents.
Ainsi, afin de favoriser la rétention et la stabilité des employés, Québec permettra l’octroi de contrats de remplacement à temps partiel. Cela garantit un certain nombre de jours payés par semaine jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Ces mesures s’ajoutent à celles annoncées l’an dernier dans le cadre d’une « opération main-d’œuvre » visant à remédier au manque de personnel. Québec cherche à recruter, former et requalifier 170 000 travailleurs dans divers services publics jugés prioritaires.
Ces mesures comprennent aussi:
- Un programme de bourses incitatives.
- Un soutien bonifié pour les personnes sans emploi qui suivent une formation universitaire dans un des domaines priorisés.
- La reconnaissance des compétences d’immigrants.
- Le recrutement à l’étranger.
Si vous êtes une société qui cherche à embaucher de l’étranger, Vitae recrutement vous aidera à trouver les profils des employés que vous cherchiez. Pour en savoir plus à ce propos, contactez notre équipe.