Présentement, les entreprises de plusieurs secteurs de l’économie québécoise peinent à recruter. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale leur offre des services d’accompagnement pour les aider à trouver des solutions efficaces.
En effet, une bonne gestion des ressources humaines, que ce soit en termes de recrutement, d’intégration ou de développement, est le point gagnant de la compétitivité d’une entreprise. De plus, la gestion des ressources humaines a de nombreuses influences sur la performance d’une entreprise, et pour cela, elle doit gérer efficacement ses employés.
Les conseillers aux entreprises du bureau de Services Québec interviennent principalement auprès des PME en difficulté de recrutement et les accompagnent de diverses façons en fonction des besoins identifiés par un diagnostic réalisé auparavant.
Organismes en employabilité
En période de pénurie de main-d’œuvre, les sociétés doivent élargir leur champ d’action afin de recruter de nouveaux personnels. Elles peuvent aussi communiquer avec les organismes en employabilité de leur région. Ces organismes offrent des services d’accompagnement auprès de la clientèle plus éloignée du marché des travailleurs. À noter les jeunes, les immigrants, les travailleurs expérimentés, etc.
Ces travailleurs peuvent combler les besoins de l’entreprise en matière de main-d’œuvre.
Subventions salariales
En période de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises doivent élargir leur portée pour recruter de nouveaux employés. Ils peuvent également contacter les organismes d’emploi de leur région. Ces organismes offrent des services d’accompagnement aux clients les plus éloignés du marché du travail. Ils proposent de prendre en compte les jeunes, les immigrants, les travailleurs expérimentés. Ces travailleurs peuvent répondre aux besoins de main-d’œuvre de l’entreprise.
Pour aider les entreprises à embaucher des travailleurs parfois difficiles à intégrer dans l’emploi, comme les immigrants et les personnes handicapées, plusieurs subventions salariales sont disponibles.
Vous trouverez ci-dessous une liste des programmes de subventions qui peuvent être accordés aux entreprises qui cherchent à pourvoir des postes nouveaux ou vacants.
- Subvention salariale : Insertion en emploi
- Subvention salariale – Expérience de travail
- Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi
- Programme d’aide à l’intégration en emploi des membres des Premières Nations et des Inuits
- Subvention salariale combinée au Programme d’apprentissage en milieu de travail
Recrutement international
Le recrutement international est la voie qu’envisagent certaines entreprises qui ne trouvent pas de la main-d’œuvre dont elles ont besoin. Et pour obtenir un soutien financier lié au recrutement international, toutes les solutions de recrutement au Québec doivent être explorées.
Dans le cadre d’un plan d’intervention établi avec son conseiller aux entreprises, une société peut demander une subvention pour certaines dépenses liées au recrutement. En outre, une entreprise peut bénéficier d’une subvention de 100% des dépenses de francisation admissibles pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des travailleurs recrutés à l’étranger.
Dans un premier lieu, l’entreprise recense les problèmes liés à son besoin de main-d’œuvre avec l’aide d’un conseiller aux entreprises. Celui-ci mettra en œuvre un plan d’intervention qui répond aux besoins : formation, amélioration technologique, recours à l’embauche au Québec, etc.
Durant l’année 2020-2021, 17 343 nouvelles entreprises ont opté pour une démarche avec services publics d’emploi. Ces démarches ont contribué à assurer la pérennité et la rentabilité des entreprises.
Pour plus de détails, communiquez avec les services aux entreprises de votre bureau de Services Québec.
Si vous cherchez à recruter, Vitae, agence de recrutement étranger, simplifie vos démarches de la sélection des candidats jusqu’à leur arrivée au Québec. N’hésitez pas à nous contacter !