Recrutement international au Québec, un pas vers la réussite !

Malheureusement, les employeurs mal informés vivent souvent de terribles expériences de recrutement international au Québec.

Si un employeur n’a pas une idée claire sur les règles québécoises en matière de recrutement international, il peut penser que le processus d’immigration intervient après le processus de recrutement. Par conséquent, certains employeurs, sans comprendre les règles d’immigration, investissent beaucoup d’efforts, de temps et d’argent dans la sélection de travailleurs qui peuvent répondre à leurs besoins en main-d’œuvre. 

Cependant, une fois le choix fait, il peut être très complexe de s’assurer que le processus d’immigration fonctionne. De plus, en faisant cela, les employeurs ne respectent pas les règles établies par IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) et dans des situations pareilles, les refus du gouvernement sont très fréquents. À ce stade, l’employeur se sentira déçu et frustré.

Chez Vitae Recrutement, nos services de recrutement international incluent tout le processus de sélection des candidats, immigration et intégration. 

Réussir son recrutement international en connaissant les règles d’immigration au Québec

Les règles d’immigration étant strictes et variant selon le type de poste recherché, mieux vaut s’informer ou s’appuyer sur une agence de recrutement internationale comme la nôtre, compétente et qui garantit la qualité de ses services.

Voici les étapes de base que vous devez connaître pour attirer des talents étrangers qui vous aideront à relever vos défis de carrière.

  • Analyse du poste à pourvoir par les travailleurs étrangers temporaires:

Il est important de diagnostiquer les besoins de l’entreprise et d’identifier les postes à pourvoir. Chez Vitae Recrutement, nous commençons toujours par une analyse précise de vos besoins. 

En tenant compte de notre connaissance des catégories de permis de travail et des procédures connexes, nous élaborerons une stratégie pour assurer que les profils d’emploi sont optimaux et pour vous permettre de recruter les meilleurs profils de candidats. Ils pourront s’installer au Québec et soutenir votre production.

  • Établissement de la catégorie de permis de travail pour un recrutement international au Québec optimisé

En fonction du profil du travailleur, le type de permis de travail sera déterminé. Sauf dispense. ÀA ce moment, une demande d’EIMT-CAQ doit être faite, et vous saurez par la suite si vous l’aurez ou pas.

Il ne suffit pas alors de choisir l’employé idéal. Il peut être par la suite difficile de faire correspondre les profils de travail aux catégories de permis de travail. 

  • Rédaction de l’offre d’emploi pour recruter à l’international

Il s’agit d’une étape clé qui garantira que le profil d’emploi correspond aux exigences des différents ministères pour le type de permis de travail que vous postulez.

Cette étape permettra au gouvernement de vérifier que la personne recrutée répond au besoin déclaré.

  • Demande de permis de travail

Si les étapes précédentes ont réussi, il est temps de s’attaquer à l’étape la plus importante du processus ! Il s’agit d’une demande de permis de travail. 

Vous demandez un type de permis de travail basé sur la stratégie d’immigration déjà prédéfinie.

  • Vérification méticuleuse

Les étapes citées répondent à des règles strictes du gouvernement régissant le recrutement international au Québec et protégeant le marché de l’emploi.

Toute information que vous fournissez doit être cohérente afin d’être acceptée par le gouvernement. À cette fin, chaque étape nécessite une inspection minutieuse.

Si vous pensez que la tâche est trop difficile, vous pouvez nous contacter. Nous offrons des services de recrutement international, d’immigration et d’intégration aux entreprises québécoises ainsi qu’aux candidats souhaitant démarrer des projets de vie au Canada! 

Articles similaires

Call Now Button