Recrutement international au Québec : zoom sur le cadre administratif

Bien qu’il existe plusieurs réelles opportunités d’emploi au Québec, il est recommandé d’inscrire sa candidature dans un cadre administratif bien précis. Mais compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre, les conditions d’immigration ont toujours tendance à s’assouplir, surtout pour les résidents temporaires. 

Avec les horreurs de la pandémie et les conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine, l’économie mondiale a tendance à rebondir, et le Canada ne fait pas exception. Pourtant, le Québec se débat avec les particularités d’un marché du travail attractif qui, en revanche, peine à pourvoir des postes dans de multiples domaines d’activités. 

D’ailleurs, selon les prévisions d’Emploi-Québec, la province canadienne devra combler environ 1,5 million d’emplois d’ici 2028!

Critères définis par le Québec

La province de Québec sélectionne ses propres immigrants et établit ses propres normes d’immigration. Il est donc recommandé de contacter le Service d’Immigration du Québec plutôt que l’Ambassade du Canada afin d’effectuer cette démarche. 

Le détail des différentes démarches est bien expliqué sur le site du ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration.

Le marché du travail québécois est reconnu par sa flexibilité et ses opportunités d’emploi. Pour les salariés, reste la question du permis de travail dont l’obtention nécessite d’avoir trouvé un emploi avant son départ. C’est au futur employeur d’en faire la demande. De plus, ce dernier doit démontrer qu’aucun travailleur canadien n’est en mesure de remplir le poste.

Facilitation de l’immigration temporaire

Début avril 2022, le gouvernement du Canada a annoncé diverses mesures pour faciliter l’accès des étrangers au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Avec la gestion simplifiée de leurs dossiers, il s’agit d’un dispositif jusqu’alors réservé exclusivement aux professionnels. Mais cet assouplissement est propre aux professions peu qualifiées. 

Pour l’instant, sept industries sont concernées : l’hébergement et la restauration, les produits du bois, les meubles et produits connexes, la fabrication d’aliments, la construction et les hôpitaux. 

La mesure, qui entrera en vigueur pour un an le 30 avril 2022, permettra d’embaucher jusqu’à 30 % de travailleurs étrangers temporaires, au lieu des 20 % actuels. Dans les industries saisonnières, en revanche, les employeurs peuvent embaucher 270 jours par an au lieu de 180 jours par an. Il convient également de noter que la durée maximale d’occupation des travailleurs du volet des talents bien rémunérés et mondiaux passera de deux à trois ans pour faciliter l’accès à la résidence permanente.

Des voies d’accès pour les jeunes

Le statut de résident temporaire convient particulièrement aux jeunes qui cherchent à appréhender le marché du travail québécois.

Outre les nouvelles mesures citées, il existe différentes manières d’accéder à ce statut. Notamment dans le cas de Permis-Vacances-Travail (PVT). Il vous permet de vivre et de travailler au Canada pendant deux ans. Il est important de savoir que le Canada applique différents quotas selon la nationalité, et il est nécessaire d’avoir une épargne pour subvenir à vos besoins (au moins 2 500 $) au début de votre séjour. 

Il existe une autre solution aux programmes de mobilité des jeunes travailleurs. Il permet aux 18 à 35 ans d’occuper des CDD au Québec pendant 6 à 12 mois. Le programme bénéficie d’une entente de transport franco-québécoise spécifique. Il est décerné exclusivement par l’Office franco-québécois de la jeunesse (OFQJ).

Le programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ)

Ce programme est le plus important volet de l’immigration économique du Québec.

Pour ce programme, la sélection se fait à partir d’une grille constituée de facteurs et de critères auxquels un pointage est associé. 

Parmi les critères nous citons : 

  • Le niveau et le domaine de formation;
  • L’expérience professionnelle;
  • L’âge;
  • Les connaissances en français et en anglais;
  • Les précédents séjours au Québec; 
  • La possession d’une offre d’emploi permanente validée par le ministère québécois, etc.

Les programmes pilotes d’immigration permanente

Depuis mars 2021, le gouvernement du Québec a mis en place 3 programmes pilotes pour attirer et favoriser la rétention de talents possédant des compétences répondant aux besoins du marché du travail québécois.

Les projets sont prévus sur cinq ans. Dans le cadre de ces programmes pilotes, les membres de la famille accompagnant les candidats recevront également un certificat de sélection du Québec. L’agroalimentaire, la santé et l’intelligence artificielle et les technologies de l’information sont les axes prioritaires de ces projets. 

Pour en savoir plus: 

https://www.quebec.ca/immigration/programmes-immigration/preposes-beneficiaires

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

Ce programme convient particulièrement aux étudiants étrangers ayant obtenu un diplôme qualifiant de l’Université du Québec, mais aussi aux travailleurs qualifiés ayant une expérience de travail au Québec.

Depuis le 26 janvier 2021, les candidats au PEQ présentent leur demande de sélection permanente, transmettent les documents à l’appui de leur demande et payent les droits exigibles exclusivement via le système électronique Arrima.

Pour en savoir plus: 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/arrima/individus/programme-experience-quebecoise/index.html 

Articles similaires

Call Now Button