Tout indique une pénurie de main-d’œuvre persistante sur le marché du travail québécois en raison de pressions telles que la poursuite de la croissance économique, la stagnation de la population âgée de 15 à 64 ans et le grand nombre de citoyens qui prennent leur retraite.
Les difficultés de recrutement peuvent parfois être un véritable problème qui affecte les opérations d’une organisation et même ses objectifs de développement.
Par ailleurs, selon les prévisions du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), le nombre d’emplois à combler sur la période 2021-2030 est de 1 439 200.
Il est également important de noter qu’en 2030, les jeunes diplômés resteront la principale source de main-d’œuvre à 57 %, suivis de la population immigrée à 22 %.
Si les employeurs peinent à recruter de jeunes diplômés, il est temps de songer à embaucher des travailleurs étrangers.
Dans ce cas, le recrutement international représente une solution intéressante, mais il est important d’être bien préparé et accompagné pour le réussir.
Le recrutement international : Une décision bien réfléchie
Êtes-vous un employeur ayant du mal à pourvoir les postes vacants au sein de votre organisation en raison d’un manque de candidats ?
Le recrutement international est une solution à envisager, mais il demande de la préparation et de la patience.
C’est une décision qui doit s’appuyer sur une réflexion stratégique afin d’identifier clairement les actions à entreprendre et les écueils à éviter. Surtout le niveau d’investissement dans le processus de recrutement international, tant en termes de temps que d’argent.
C’est une expérience unique et enrichissante pour l’entreprise et ses collaborateurs, financièrement, culturellement et RH.
Le recrutement international : Un temps bien investi
Le recrutement international est nettement différent du recrutement local. Mais en quoi est-ce différent ? Combien de temps cela prendra-t-il?
La tâche de recruter des travailleurs étrangers comprend de nombreux détails qui peuvent rendre le processus intimidant. Ainsi, afin de faciliter votre première expérience, il est fortement recommandé de solliciter l’aide de professionnels du recrutement et d’avocats spécialisés en droit de l’immigration. Ils vous accompagneront à toutes les étapes, qu’il s’agisse d’identification de profils et de stratégies de recherche, de procédures judiciaires ou d’élaboration d’un plan d’intégration, qui seront la clé de la réussite de l’ensemble du processus de recrutement.
En conclusion, le recours aux travailleurs étrangers permanents ou temporaires est une solution qui mérite d’être sérieusement envisagée, notamment pour les postes en pénurie chronique.
Certaines entreprises recrutent à l’international depuis des années. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer dès maintenant !
Vitae Recrutement est une agence de recrutement qui saura répondre à tous vos besoins en vous offrant des services clés en main : recrutement, immigration et intégration.
N’hésitez pas à nous contacter !