TORONTO: Un groupe représentant environ 150 entreprises technologiques à croissance rapide au Canada souhaite que le gouvernement fédéral essaie un nouveau programme de visas pour permettre aux travailleurs hautement qualifiés souhaitant entrer au pays en premier lieu pour pouvoir par la suite chercher des opportunités d’emploi.
Le Conseil canadien des innovateurs (CCI) offre des visas pour les professions en demande telles que les développeurs de logiciels et les spécialistes de la science des données. Il permettra aux bénéficiaires de travailler, voire de changer d’emploi, et les aidera à prolonger leur séjour et à obtenir la résidence permanente sans changer de catégorie de visa.
Il s’agit de l’une des 13 recommandations du CCI incluses dans un nouveau rapport visant à remédier à la pénurie de compétences techniques.
Selon le président du conseil Benjamin Bergen, il y a plus de 200 000 emplois technologiques au Canada qui doivent être comblés. De plus, il a expliqué que les entreprises étrangères peuvent désormais embaucher des Canadiens pour travailler à distance, ajoutant à la pression et irritant le manque de travailleurs qualifiés.
Pour CCI, les modifications proposées au programme de visa créeront une voie vers la résidence permanente. À ce titre, ils aideront les entreprises canadiennes à relever les défis du recrutement de travailleurs qualifiés.
De plus, le conseil envisage de clarifier les règles fiscales concernant la durée du séjour des Canadiens travaillant à distance à l’étranger et la durée pendant laquelle les étrangers résident au Canada pendant un an.
Une autre proposition vise à retenir les talents tout en offrant une période de grâce d’un an sur le remboursement des prêts étudiants aux récents diplômés travaillant dans des entreprises canadiennes et des avantages aux employeurs qui aident leurs employés à rembourser la dette étudiante.
Enfin, le Conseil canadien des innovateurs veut que la prochaine génération de talents soit une priorité. De plus, il a demandé au gouvernement de veiller à ce que des fonds soient fournis aux entreprises canadiennes afin qu’elles puissent développer des programmes de perfectionnement ou de recyclage de la main-d’œuvre, ainsi que des incitatifs pour que les établissements postsecondaires offrent davantage de stages coopératifs.
Restez branché et suivez nos articles sur https://vitae-recrutement.com/category/embauche-international-conseils/ !!