Vitae Recrutement International Inc

Conclure une entente avec une agence de recrutement international

Agence de recrutement international : départager l’expert de l’amateur

 

Dans notre premier article, Faire affaire avec une agence de recrutement international, de ce dossier sur les cabinets d’embauche à l’étranger, nous avons défini les bases des services offerts et dressé un portrait de ce qu’il en coûte. À présent, ce deuxième et dernier article vous aidera à différencier le recruteur expérimenté de l’amateur. Bien entendu, les références restent un moyen rassurant de se faire une tête sur une agence. Toutefois, certaines constantes peuvent être observées chez les plus compétentes d’entre elles, les voici.

Connaissance du bassin d’embauche

D’entrée de jeu, vous saurez que vous êtes en présence d’un recruteur expert par sa connaissance du terrain où il cible son recrutement. Il ne choisit pas ce lieu au hasard. Au contraire, c’est un choix étudié et réfléchi. L’agent aura envisagé les problématiques possibles et orienté son approche afin d’agir de manière efficace. Voyons ici les paramètres auxquels il devrait avoir réfléchi.

Les différences culturelles

Parmi les enjeux à considérer, celui-ci arrive en tête. Chaque culture comporte son lot de particularités qui en font sa couleur. C’est donc dire que ces singularités doivent être considérées pour mieux se comprendre. En effet, un bon agent de recrutement prend en compte les différences entre une nationalité et la vôtre lors du processus d’embauche afin d’éviter les malentendus. Ainsi, recherchez un cabinet qui vous parlera dès le départ de cet aspect en présentant des exemples concrets de ses connaissances sur les différences culturelles. Plus encore, le recruteur expert est à l’aise de vous présenter comment ces différences sont abordées dans son processus de recherche et d’intégration en entreprise. Il fait de ces disparités, la force de son offre.

Recruteur immigrant

Si dans l’agence ciblée vous êtes en mesure de remarquer qu’un membre de l’équipe est lui-même immigrant, voyez cela comme un avantage considérable. Cette personne apporte des connaissances pertinentes au processus, puisqu’elle est elle-même passée par là. Par conséquent, elle connaît les étapes à travers lesquelles le travailleur étranger a cheminé et les réactions susceptibles de découler de l’expatriation. Meilleur encore sera votre choix, si l’un des recruteurs provient du même pays ciblé pour le recrutement. Effectivement, cette personne comprend entièrement les différences culturelles dont il était question au point précédent et sait exactement sur quels points concentrer son approche d’intégration du travailleur dans son pays d’accueil.

Déplacement dans le pays

Enfin, la dernière chose à ne pas négliger en matière de connaissance du bassin d’embauche, est l’inclusion du déplacement dans le pays au cours de la procédure. Pour garantir le choix de la personne recrutée, l’agent doit lui-même être convaincu. Difficile de saisir entièrement le profil du candidat sans le rencontrer en personne, n’est-ce-pas? Méfiez-vous donc des agences qui n’inclus pas ce service d’emblée dans leur offre. Plus encore, celles axées sur la compréhension de la culture peuvent offrir d’emmener un représentant de l’employeur avec lui. Dans ce cas, demandez qu’on vous explique de quoi il s’agit. Est-ce seulement de faire une entrevue à l’étranger? Mieux : cherche-t-on à vous immerger dans la réalité de ce pays par la visite de points stratégiques? Bien entendu, cela demeure une option. Néanmoins, c’est un plus considérable quant à la crédibilité d’un cabinet de recrutement.

Solidité de la procédure

Pour continuer, afin de bien choisir un cabinet de recrutement international, prêtez attention à la structure mise en place. L’agence possède-t-elle un site Web? Vous présente-t-on une procédure claire et définie, ainsi que des outils fiables tels qu’une base de données informatisée ou des partenaires dans le pays de recrutement? Point de vue légal, l’entreprise envisagée laisse-t-elle transparaître qu’elle connaît bien les démarches gouvernementales qui y sont rattachées? C’est ce dont il sera question ici.

Entrevues

N’importe qui dans le domaine des ressources humaines soumet les candidats à une entrevue d’embauche. Toutefois, la distance entre l’employeur et un travailleur étranger complexifie ce processus. C’est pourquoi, une bonne agence passe plusieurs types d’entrevues : téléphonique, vidéo et physique. L’entrevue vidéo va de soi et il a déjà été question de la pertinence des entrevues physiques. Cependant, plus il y a d’entrevues différentes, mieux la candidature peut être vérifiée. Cela justifie aussi le prix payé pour les services dont nous avons parlé dans l’article précédent. Enfin, si le candidat provient d’un pays où la dominance masculine est présente en milieu de travail, assurez-vous que l’agence soit représentée par les deux sexes lors des entrevues d’embauche.

Connaissance des démarches légales

Si vous n’êtes pas conscient du degré de complexité de l’obtention du permis de travail d’un travailleur étranger temporaire et de toutes les étapes entourant ce processus, nous vous invitons à lire notre article pour en apprendre plus sur ce sujet. Assurez-vous que l’agence engagée connaît bien ces démarches et y est préparée. N’hésitez pas à poser des questions sur les exigences légales, les délais de traitement, les formulaires requis, les documents et les autorisations à obtenir. Si le représentant évite de nommer les choses et ne donne pas de réponses claires, restez sur vos gardes. Ce sont des procédures qui vous feront perdre temps et argent si elles ne sont pas bien faites. Par conséquent, investissez dans une entreprise professionnelle, à l’aise de faire ce travail de manière exacte et rigoureuse.

Qualité des personnes recrutées

Pour finir, au-delà des compétences techniques, chacun souhaite travailler avec des gens courtois et positifs. Dans le domaine du recrutement à l’international, il y a plus encore à vérifier au niveau de la qualité du profil des candidats. Ainsi, pour vous assurer que vous collaborez avec un bureau de recrutement expérimenté, veillez à valider que les points suivants seront vérifiés.

Langue

C’est un aspect incontournable du recrutement international. La langue peut être la source de bien des malentendus entre un nouvel arrivant et son employeur. Il est impératif que l’agence mandatée exige une bonne qualité de la langue parlée et même écrite dans certains cas. Encore mieux, si la langue maternelle des candidats recrutés est parlée par le recruteur, ce dernier pourra vérifier avec eux si certaines problématiques relèvent uniquement d’un problème de communication.

Intégrabilité

Avant de s’expatrier, le travailleur étranger doit comprendre l’ampleur des changements auxquels sa vie sera soumise. Le recruteur est là pour vérifier cette prise de conscience et par conséquent le degré d’intégrabilité du ressortissant étranger dans son nouveau milieu. S’est-il informé sur le pays d’accueil? A-t-il une idée du coût de la vie? Est-il au courant des us et coutumes de ses futurs concitoyens? Cette personne est-elle très conservatrice vis à vis de ses croyances ou peut-elle s’adapter et vivre en harmonie avec celles de son prochain? Comprend-elle les sacrifices encourus au niveau de ses habitudes? Le travailleur est-il vulnérable au racisme ou aux préjugés? Toutes ces questions doivent être prises en compte par un expert en recrutement international.

Compatibilité avec l’employeur

Finalement, un travailleur qui fait sciemment le choix de quitter son pays pour s’établir ailleurs peut idéaliser sa future vie. Dans ce cas, il voit ce prochain emploi comme le summum de ses aspirations professionnelles et peut ne pas envisager que ça ne corresponde pas à ce qu’il cherche. Le recruteur est là aussi pour vérifier que ces attentes n’excèdent pas démesurément la réalité. Que le travailleur soit techniquement et psychologiquement compatible avec son milieu de travail. Par conséquent, certains paramètres doivent être observés : les repères du travailleur dans la région, son niveau de qualification, la nature des installations de l’entreprise ou la composition de l’équipe de travail, par exemple. Bref, l’objectif d’un bon agent est de rendre les deux parties heureuses, obtenir un match parfait.

En Conclusion

Pour conclure, oui, choisir une agence de recrutement à l’international n’est pas une mince affaire. Est-ce inaccessible? Non. En prenant en considération les points qui ont été décrits ici, vous saurez départager les agences de confiance de celles à éviter. Plusieurs bureaux fiables sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à bien vous renseigner avant d’entreprendre celles-ci et n’ayez pas peur d’exiger l’expertise de la part des recruteurs à l’étranger. Vous sortirez grandi par cette aventure!

 

Image parrawpixel de Pixabay

Post a Comment

You don't have permission to register