Le salaire minimum au Québec passera de 13,50 $ à 14,25 $ à compter du 1er mai 2022.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, annonce une hausse du taux général du salaire minimum de 5,56 % pour la période 2022-2023.
La hausse concerne environ 301 000 travailleurs dans des secteurs divers comme le commerce de détail et la restauration.
Le gouvernement atteint alors son objectif d’un ratio de 50% entre le taux général du salaire minimum et le salaire horaire moyen. Par rapport aux prévisions d’inflation, le pouvoir d’achat des salariés visés va être haussé de 2,96 points de pourcentage.
A partir du 1er mai:
- Le taux général du salaire minimum passera à 14,25 $ l’heure (+0,75 $)
- Le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire atteindra les 11,40 $ l’heure (+0,60 $)
- Le salaire minimum payable à un salarié affecté exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises sera respectivement de 4,23 $ (+0,22 $) et de 1,13 $ (+0,06 $) du kilogramme.
Selon Mr.Boulet, la décision de l’hausse de salaire est prise dans le contexte de la crise sanitaire, qui a engendré d’importants défis pour les sociétés et pour les travailleurs du Québec. Il a aussi expliqué que cette hausse est plus faible pour ne pas affecter la santé financière des entreprises et respecter leurs capacités financières de payer sans nuire à leur compétitivité.
Réaction de Québec solidaire
Québec solidaire estime que cette augmentation est en dessous des besoins réels de la famille à faible revenu.
“La CAQ est déconnectée de la réalité des familles québécoises, elle est incapable de répondre minimalement à la demande datant de 2016 d’un salaire minimum à 15 $ l’heure.” a réagit Alexandre Leduc, le responsable de Québec solidaire en matière de Travail.
Réaction de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante
Dans un communiqué, la FCEI a exprimé son soulagement par l’annonce du ministre Boulet.
Pour la FCI, l’augmentation du salaire minimum à 18 $ de l’heure n’est pas l’unique solution pour éliminer la pauvreté. C’est pourquoi il faut privilégier une approche cohérente et intelligente, basée sur des mesures plus optimales, bénéfique pour tout le monde y compris les PME.
Pour suivre plus d’actualités, n’hésitez pas à nous lire !