Omicron fait chuter l’emploi au Canada

Un taux de chômage au Canada qui à augmenté à 6,5 % en janvier ! 

Benoit Durocher, économiste canadien chez Desjardins, prévoit que l’emploi et les heures travaillées devraient se remettre rapidement de la faiblesse de janvier. Pour rappel, le chômage et le chômage ont augmenté au Canada et au Québec à la fin janvier.

Le chômage à 5,4 % au Québec

En janvier 2022, le Canada a perdu 200 000 emplois et le taux de chômage a augmenté de 0,5 point de pourcentage, selon Statistique Canada. Il s’agit de la première hausse du chômage depuis avril 2021.

Les pertes d’emplois sont causées par les mesures sanitaires strictes qui ont été imposées à la fin du mois de décembre, spécifiquement au Québec et en Ontario.

Au Québec, l’emploi a diminué de 63 000, la première baisse importante en un an. De plus, le taux de chômage a atteint 5,4 % après avoir augmenté de 0,7 point de pourcentage.

Parmi les taux de chômage les plus bas au Canada, on liste : 

  • La région métropolitaine de Montréal 5.8 %
  • Les régions métropolitaines de Québec 3 % 
  • La région métropolitaine de Sherbrooke  2.8 % 

L’Ontario, par contre, a perdu 147 700 emplois en janvier et le taux de chômage est passé à 7,3 % en janvier.

Ces pertes d’emplois se sont concentrées dans les services de restauration et d’hébergement, les industries les plus touchées par les restrictions sanitaires.

Télétravail : un mode de vie pour les Canadiens

Selon l’enquête mensuelle de Statistique Canada du 1er septembre 2022, un nombre très élevé de travailleurs ont déclaré travailler à distance en raison des mesures sanitaires. 

Cependant, le télétravail devient un mode de vie pour un nombre croissant de Canadiens travaillant à domicile à temps plein. De plus, Statistique Canada mentionne dans son rapport que pour un Canadien sur quatre, le travail à distance est une façon de travailler à long terme.

L’agence a également conclu que 7,3% des personnes interrogées ont déclaré vouloir quitter leur emploi pour trouver un meilleur emploi, citant les bas salaires et les charges de travail élevées comme raison de vouloir changer d’emploi.

N’hésitez pas à nous lire davantage, découvrez nos articles par ici ! 

Articles similaires

Call Now Button