Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a récemment dévoilé son Plan d’immigration pour l’année 2024, décrivant son approche pour répondre aux enjeux démographiques, économiques et sociaux auxquels la province de Québec est confrontée.
Dans cet article, nous décryptons pour vous les principaux changements et mesures issus de ce plan.
Les objectifs de la politique d’immigration du Québec pour 2024
Le Plan d’immigration 2024 du MIFI vise à augmenter le nombre total de nouveaux immigrants au Québec. Un accent particulier est mis sur l’attraction de jeunes immigrants grâce aux programmes d’immigration économique. Le plan souligne également l’importance de préserver le patrimoine linguistique et culturel du Québec.
1- Jusqu’à 64 600 immigrants permanents en 2024
Le gouvernement Legault envisage d’accueillir jusqu’à 64 600 immigrants en 2024, en tenant compte des étudiants étrangers et des gens d’affaires.
En décortiquant les chiffres qui ont été présentés lors de la dernière conférence de presse à l’Assemblée nationale du Québec par le premier ministre François Legault et la ministre de l’Immigration Christine Fréchette, le plan gouvernemental pour l’année 2024 prévoit :
- Recevoir de nouvelles admissions : un maximum de 51 500 immigrants dans les « admissions régulières » (immigration économique, regroupement familial et réfugiés);
- La sélection de 6500 étudiants étrangers issus du volet « Diplômés du Québec » du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) qui aura un impact à la hausse sur la part de la sélection québécoise, la part de l’immigration économique et la part des personnes immigrantes qui connaîtront le français
- Le traitement de 5 400 à 6 600 demandes dans la catégorie des gens d’affaires, totalisant ainsi 64 600 immigrants permanents.
- Pour l’année 2025, le gouvernement n’inclut pas dans son programme les prévisions relatives à la sélection des étudiants étrangers et des personnes d’affaires.
- Mettre l’accent sur la maîtrise de la langue française et l’intégration sociale : le plan d’immigration du Québec pour 2024 recherche un équilibre entre la sélection d’immigrants maîtrisant la langue française, l’encouragement de l’arrivée de candidats plus jeunes pour contrer le vieillissement de la population, la promotion de l’intégration et la stimulation du développement économique au sein de la province.
2- Exigences en matière de maîtrise de la langue française
L’immigration est un des leviers qui permettra d’assurer la pérennité de la langue française au Québec.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement a rendu la connaissance du français obligatoire pour les immigrants économiques, tels que les travailleurs qualifiés, les étudiants inscrits dans le programme de l’expérience québécoise, les entrepreneurs et autres, désirant s’installer sur le territoire québécois.
Depuis juin 2023, les immigrants souhaitant s’installer de manière permanente au Québec doivent déclarer une connaissance minimale du français, évaluée à des niveaux 5 à l’écrit et 7 à l’oral. Cette initiative représente une première dans l’histoire québécoise, aucune administration précédente, que ce soit le Parti québécois ou le Parti libéral, n’ayant osé imposer la connaissance du français comme condition d’admission pour les immigrants économiques.
Cette décision vise à accroître également la proportion d’immigrants économiques maîtrisant le français.
En 2023, cette proportion était de 81%, et selon les projections, elle atteindra 89% en 2024 et 93% en 2025.
Il est à noter que ces chiffres pourraient être encore plus élevés, parce qu’ils ne considèrent pas les admissions des personnes sélectionnées dans le volet « Diplômés du Québec » du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).
PRTQ versus PSTQ
Le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés (PSTQ) est une nouvelle initiative qui remplacera le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) le 29 novembre 2024.
Contrairement à la grille de sélection du PRTQ, qui évaluait les candidats sur neuf facteurs, le MIFI adoptera une approche différente pour le PSTQ.
Le PSTQ se compose de quatre volets distincts visant à sélectionner des travailleurs qualifiés en fonction de leur niveau de compétence, de leur domaine d’activité, de leur profession réglementée ou de leurs talents exceptionnels. Ces volets incluent les catégories suivantes :
- Haute qualification et compétences spécialisées;
- Compétences intermédiaires et manuelles;
- Professions réglementées;
- Talents d’exception.
Faits saillants sur le PSTQ :
- Dans le cadre du PSTQ, les candidats occupant des professions de catégorie FEER 0, 1 ou 2 doivent démontrer une connaissance du français à l’oral de niveau 7 ou plus et à l’écrit de niveau 5 ou plus, selon l’échelle québécoise des niveaux de compétences en français.
- Pour les professions de catégorie FEER 3, 4 ou 5, un niveau oral de 5 ou plus est exigé.
- Les conjoints accompagnant des demandeurs sous les volets 1, 2 ou 3 du PSTQ doivent également prouver un niveau 4 de connaissance du français à l’oral.
- Le PSTQ entrera en vigueur le 29 novembre 2024.
Poursuite de la planification de l’immigration
Le gouvernement provincial a choisi d’élaborer un plan de deux ans au lieu de quatre. La ministre Fréchette a expliqué cette décision en soulignant la nécessité d’une planification plus courte pour évaluer l’impact des mesures de francisation au Québec et ajuster les actions gouvernementales en conséquence.
Ce plan d’immigration a marqué un changement politique majeur en matière d’immigration, un plan historique comme ils le citent à multiples reprises, et nous appelle tous à devenir des acteurs actifs de ces changements.
Forts de cinq années d’existence chez Vitae, nous avons réussi à accompagner diverses entreprises dans leurs processus de recrutement. Notre approche comprend un processus de recrutement et de sélection rigoureux, mettant l’accent sur l’intégration et soulignant l’importance du français dans la vie quotidienne au Québec.