Face à une pénurie critique de personnel dans le réseau de la santé, Québec a annoncé un recrutement massif d’infirmières étrangères qui suivront un programme de reconnaissance des compétences à court terme avant de commencer des affectations, ce qui coûtera 65 millions de dollars au Québec.
Le ministre du Travail et de l’Immigration, Jean Bright, a annoncé que les infirmiers viendraient principalement des pays africains francophones : Tunisie, Maroc, Algérie, Cameroun et l’Île Maurice.
Les candidats seront accueillis au cégep du secteur ciblé pour une formation de 9 à 12 mois. Cette dernière conduira à la reconnaissance de leur formation et de leur expérience clinique par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
En effet, dans le cadre de ce vaste projet de recrutement, l’OIIQ offre une pleine collaboration pour faciliter le processus des infirmières qui seront recrutées à l’étranger au cours des deux prochaines années. L’OIIQ a reçu une subvention pour soutenir les activités de traitement et d’analyse des demandes. Cet accompagnement se fera en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Elles recevront également une allocation hebdomadaire de 500 $ pendant la formation. Ainsi, les frais de scolarité et de demande d’équivalence à l’Ordre et le coût de la formation d’appoint vont être couverts par le MIFI.
Jean Boulet a déclaré qu’une aide est prévue pour préparer leur dossier d’évaluation comparative des études effectuées hors Québec. Il a aussi assuré qu’elles pourront également s’établir au Québec avec leur conjoint et enfants.
Hausse du recrutement à l’étranger
Les infirmières représentent le plus grand nombre de professionnelles du réseau de la santé et des services sociaux du Québec depuis les 10 dernières années.
Depuis 2018, le nombre d’infirmières recrutées à l’international a considérablement augmenté. Il est à noter que selon le dernier statut du personnel infirmier au Québec au 31 mars 2021, il y avait 5 667 membres inscrits, soit 7 % des membres inscrits (80 491).
En 2020-2021, le Québec a délivré environ 700 nouveaux permis à des diplômés de l’extérieur du Canada.
Pour suivre plus d’actualités, découvrez nos articles !