Tour du poteau : rendez-vous obligatoire, la nouvelle règle.

Les résidents temporaires au Canada doivent se référer à de nouvelles directives concernant les demandes d’immigration au point d’entrée. Ces modifications visent à améliorer l’efficacité et à réduire les files d’attente à la frontière. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous conformer à ces nouvelles exigences. 

Mise à jour des procédures d’immigration : utilisation des services en ligne

Vous devez obtenir un nouveau permis de travail ou d’études? Renouveler votre permis actuel? Prolonger votre statut de résident temporaire ou confirmer votre résidence permanente? Vous pouvez maintenant planifier et utiliser les services d’immigration en ligne. Les services à la frontière sont conçus pour les nouveaux arrivants au Canada, et non pour ceux qui sont déjà sur le territoire. Si vous choisissez de vous rendre aux frontières, il est possible que vous rencontriez de longues files d’attente et que votre demande ne soit pas traitée immédiatement. 

L’avantage de faire une demande en ligne est que si vous demandez par exemple le renouvellement de votre permis de travail ou d’études avant son expiration, vous pourriez recevoir le nouveau permis par la poste avant l’expiration de l’ancien. Même si votre permis actuel expire pendant que vous attendez le traitement de votre nouveau permis, vous pouvez continuer à travailler ou à étudier sous le statut de « statut conservé ».

Même pour soumettre vos informations biométriques, vous devez prendre rendez-vous via l’outil de prise de rendez-vous e-Service Canada ou trouver un lieu de collecte de données biométriques près de chez vous. 

Il est à noter que les ressortissants étrangers ne peuvent plus demander un permis de travail postdiplôme à la frontière, tel que mentionné dans notre article. Les demandes peuvent seulement être présentées en ligne.

Ces changements visent à améliorer l’efficacité du processus d’immigration et à réduire les files d’attente aux frontières, rendant ainsi les démarches plus simples et rapides pour tous les demandeurs. 

Lieux et heures pour obtenir des services d’immigration à la frontière

Certains résidents temporaires du Canada quittent le pays et y reviennent dans les 24 heures pour recevoir ces services. C’est ce qu’on appelle un aller-retour ou un « tour du poteau ». Si vous êtes déjà au Canada, vous devriez utiliser les services d’immigration en ligne d’IRCC. 

Si vous décidez de vous présenter à un point d’entrée pour obtenir des services d’immigration, il est obligatoire de prendre un rendez-vous préalable pour quatre points d’entrée terrestres du Québec : Lacolle, St-Armand, Stanstead et Armstrong. 

Les sites suivants ont des heures spécifiques et les demandes seront traitées uniquement pendant ces heures : 

Région du Québec : Sur rendez-vous seulement 

  • Téléphone : 514-240-5679
  • Heures de service pour obtenir un rendez-vous : 9 h à 15 h, du mardi au vendredi
  • Heures de rendez-vous :

Armstrong

Du lundi au jeudi, de midi à 19 h

Saint-Armand/Philipsburg

Du lundi au jeudi, de 9 h à 15 h

Saint-Bernard-de-Lacolle

Du lundi au jeudi, de 12 h à 19 h

Stanstead

Du lundi au jeudi, de 8 h à 17 h

Articles similaires

Call Now Button